6 degrés

À quoi la Terre avec 6 degrés de plus ressemblerait?

Personne n’est tout à fait certain des effets que les changements climatiques vont produire, il y a trop de variables et d’incertitudes. Par contre lorsque nous analysons le passé, l’époque qui se rapprocherait le plus de ces conditions serait il y a de ça autour de 251 millions d’années, lorsque 90% de toutes les espèces de la planète ont été exterminées par la dureté du climat.


L’être humain est maintenant à une croisée de chemins : nous pouvons soit continuer à brûler toutes les énergies fossiles que nous pouvons nous emparer et se rapprocher de plus en plus dangereusement du seuil catastrophique de 6 degrés de plus, ou nous pouvons prendre la décision de laisser ces produits dans le sol, de choisir la sécurité du climat à la place des profits, de choisir la vie.


Présentement, cette décision est prise à notre place, par des comités exécutifs et des politiciens discutant à huis clos. Il est temps de faire entendre notre voix et de prendre position pour notre futur.


Nous sommes à un moment décisif de notre Histoire et notre futur est présentement défini par des compagnies pétrolières à la poursuite de l’or noir contenu dans les sables bitumineux du Canada.

Un bitume sale, un mélange de sable et de pétrole, est en train de se faire extraire de sous la forêt Boréale de l’Alberta. Le processus pour extraire ce pétrole sale émet de 3 à 5 fois plus de CO2 dans l’atmosphère que l’extraction conventionnelle du pétrole. S’il ne s’agissait que d’une petite exploitation, ça ne serait pas si mal, mais c’est son étendu qui en fait un problème mondial et non simplement canadien.

C’est le plus grand et le plus sale projet industriel au monde qui créera une zone définitivement toxique de la superficie de l’Angleterre. Avec l’exploitation actuelle, qui n’est pas encore à son maximum, il est brulé la même quantité de gaz naturel que le ferait 3,2 millions de foyers canadiens et à partir de 2012, il y aura plus de gaz naturel brulé pour l’exploitation que pour la consommation domestique.

Présentement, l’Alberta émet 71 tonnes de CO2 par habitant. On utilise au moins 3 barils d’eau pour ne produire qu’un seul baril de pétrole, créant des bassins de rétention d’eau toxique, visible du haut du ciel. Ces bassins d’eau, faisant une superficie de 130 kilomètres carrés, sont tellement toxiques que quand des oiseaux se posent dessus, ils meurent instantanément. 1600 canards, voulant prendre une pause pour leur voyage migratoire sont ainsi morts en même temps en 2008.

La pollution et les fuites dans la nappe phréatique sont la cause d’un taux de cancer extraordinaire chez les habitants des premières nations qui vivent dans la région. Leurs terres et droits ont été bafoués, tout comme la forêt et les cours d’eau nécessaire à leur survie.


Pourquoi est-ce que ce problème est si important pour la terre entière?
L’agence Internationale sur l’énergie a démontré que si l’exploitation des sables bitumineux continue au même rythme, une Terre à 6 degrés de plus sera notre réalité.

Jusqu’à présent, le monde fait la course aux profits à n’importe quel prix. Mais si nous pouvons démontrer que les sables bitumineux nous ont amené trop loin dans cette course, cela amènerait une prise de conscience majeure.

De plus en plus, les sources de financement de projets encourageants les abus pour l’environnement, les droits humains et légaux sont mises sous pression. En Angleterre et en Norvège, les banques sont de plus en plus nationalisées et doivent donc rendre des comptes au public. Les investissements du genre leurs ont valu la colère de l’opinion publique. Les pétrolières elles-mêmes ont été attaquées, BP et Shell en Grande-Bretagne, Statoil en Norvège.

Le gouvernement Canadien doit également gérer les critiques du monde entier pour avoir préféré les profits de ce pétrole sale et avoir sacrifié l’image verte et propre du Canada. Avec une augmentation de 27% de ses émissions de gaz à effet de serre, il a complètement abandonné ses objectifs du protocole de Kyoto.


Nous vivons un moment décisif de notre Histoire, un moment de faire un choix vital, faites vôtre ce choix.

 

Make a Free Website with Yola.